Aller au contenu principal
cropped-0288c4a3-d33e-472a-aec3-b7735033bbe8.png

TOM | The Old Motorcycletist

  • A propos de TOM – About TOM
  • Histoires des motos anciennes – Old motorcycles stories
  • Style de vie d’antan – Lifestyle of yesteryear
  • Techniques sur motos anciennes – Old motorcycles technics
  • Road-trips d’antan – Road-trips of yesteryear
  • Evenements – Events

fullsizerender

Publié le janvier 28, 2023 par The Old Motorcycletist

Navigation des articles

← fullsizerender

Traduction

NEWSLETTER

Pour être informé d'un nouvel article dès sa parution sur TOM, abonne toi !

Instagram

Les versions "Course sur route" et "Clubman" des BSA Gold Star CB furent équipées, entre autres, par des carburateurs Amal Grand Prix. Ces derniers avaient la particularité d'avoir l'aiguille du boisseau décalée sur le côté pour éviter de perturber le flux d'air lors des phases d'accélération.
Pour l'année 54, la série CB de la BSA Gold Star adopte un nouveau reniflard mécanique à calage automatique incorporé au carter de distribution. Entraîné par le pignon de la magnéto il permet, selon @bsamotorcyclesofficial, d'éviter les projections d'huile sur le carter mais aussi d'obtenir une meilleure ventilation de ce dernier ainsi qu'une meilleure efficacité en termes de lubrification.
🤨 ?! Non non cette photo n'est pas déformée ! Il s'agit bien du vilebrequin de la 500 Gold Star des séries CB de 1954. Un choix technique particulier de la part du staff de @bsamotorcyclesofficial permettant en outre de réduire la hauteur du moteur avec une bielle plus courte mais aussi de laisser un jeu suffisant au piston pour atteindre son point mort bas.
Ceci ☝️ est le boîtier des culbuteurs des Gold Star's série CB. En retravaillant l'angle des soupapes pour abaisser la hauteur totale du moteur, les ingénieurs de chez @bsamotorcyclesofficial en ont profité pour retravailler le système de réglage des soupapes afin non seulement de le rendre bien plus rapide et facile d'accès mais également de limiter le poids des pièces en mouvement.
Les entrailles du nouveau moteur de cette série CB de la Gold Star sont profondément modifiées pour 1954. Afin d'abaisser la hauteur générale du moteur de nombreux choix techniques furent discutés au sein du staff @bsamotorcyclesofficial pour y arriver. Allant de la simple modification des angles des soupapes jusqu'à la modification complexe de la forme des volants du vilebrequin de la 500, BSA a réussi un véritable tour de force sur cette nouvelle mouture.
Sur cette nouvelle série CB de la Gold Star, @bsamotorcyclesofficial a préféré se concentrer sur les évolutions du moteur plutôt que sur la partie cycle.

The Old Motorcycletist ® est une marque déposée. Toutes reproductions interdites.

© 2019 – The Old Motorcycletist ® – Tous droits réservés.

Create a website or blog at WordPress.com par WordPress.com.